Bon nombre de sportifs négligent ou ignorent la musculation des jambes. Pourtant les jambes bien musclées apportent une palette d’avantages dans la vie quotidienne, si l’on ne parle que l’équilibre corporel et l’appui pour supporter des charges lourdes. Découvrez à cet effet nos conseils efficaces pour muscler vos jambes.

Quels sont les muscles à cibler pour la musculation de la jambe ?

Les jambes sont formées de plusieurs muscles, dont les muscles du mollet (jumeaux, soléaire), les ischio-jambiers, le quadriceps et les adducteurs. Ce sont les muscles principaux du mollet qui concèdent cette forme bombée à l’arrière de la jambe. Ils se montrent très importants, notamment pour les fans des talons hauts ou en montant les escaliers.

La musculation des ischio-jambiers permet d’avoir une bonne posture. Même s’ils semblent fragiles, ces muscles impactent beaucoup sur les articulations, particulièrement sur les hanches et les genoux.

Constitués de cinq muscles peu visibles, les adducteurs assurent un rôle très complexe, essentiellement sur l’équilibre. Ils garantissent entre autres la stabilité du bassin et optimisent l’efficacité des muscles de cuisse. Ils sont sollicités durant les mouvements d’adduction, ou lors d’un tir en football.

Le quadriceps, quand à lui, est le plus puissant et le plus volumineux du corps humain. Ces muscles peuvent être développés par des marches rapides ou des courses à pied.

Les exercices de base pour renforcer les jambes

Il est important d’avoir des jambes bien musclés. Plusieurs exercices de musculation sont particulièrement dédiés à cet effet, et peuvent même solliciter d’autres parties du corps. Optimisez les résultats en choisissant les mouvements de base comme le squat, la presse à cuisse, le soulevé de terre ou encore les fentes.

Le squat est un exercice phare en musculation. C’est aussi une excellente alternative pour se muscler les jambes. Elle est parfaite pour renforcer et développer ce groupe musculaire, surtout les muscles quadriceps, adducteurs, ischio-jambiers et les fessiers.

Les fentes ont l’avantage d’être pratique et complet pour cibler tout l’ensemble du corps humain. Elles permettent de travailler en même temps la puissance et l’équilibre. La variante avant est extrêmement intéressante pour les jambes.

La presse à cuisses muscle essentiellement les cuisses. Mais en variant l’emplacement des pieds sur l’appareil, elle arrive à cibler les groupes musculaires de la jambe dont les quadriceps, les lombaires, les fessiers, les ischio-jambiers, les adducteurs et les mollets.

Un programme type pour muscler les jambes

Il semble que les processus de musculation des jambes ne sont pas faciles. Il vaut mieux ainsi établir un programme adapté. Tout d’abord, il faut faire un échauffement, une phase primordiale d’ailleurs pour toute activité physique et sportive. La musculation des jambes a besoin de se préparer aussi bien sur le plan physique que le plan mental. De plus, cela permet de réduire les risques de blessures. Puis, entamez les mouvements de base avec ou sans matériel. Pour gagner en puissance, exercez-les de manière régulière. Il est préférable de remonter en niveau au fur et à mesure et corriger si possible les séances pour avoir des résultats bien visibles. A la fin de chaque entrainement, les étirements sont fortement conseillés.

 

Pour conclure, vous avez pu savoir au travers de cet article que les exercices pour muscler les jambes sont très variés. Optez même pour des séances diversifiées si vous souhaitez avoir des résultats dont vous rêvez rapidement. Mais votre succès est surtout basé sur la régularité et l’intensité.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *